Formalités

Les formalités à effectuer lors d’un déménagement

Déménager n’est pas vraiment une partie de plaisir. Entre les cartons à emballer, les démarches de déménagement à effectuer et l’aménagement de sa nouvelle adresse, on peut très vite être submergé. Même s’il existe toujours des imprévus, préparer son déménagement permet de se mettre à l’abri de situations stressantes.

formalités déménagement

formalités déménagement

Bien préparer son déménagement

Commencez d’abord par choisir une date de déménagement. Cela vous permettra d’appréhender toutes les tâches à effectuer ensuite. Prenez ensuite le temps de vous informer sur les formalités de déménagement. Celles-ci varient en fonction du type de déménagement que vous allez effectuer. Ainsi un déménagement d’une ville à une autre n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’un déménagement outre mer par exemple. Le choix d’un spécialiste pour vous aider est particulièrement recommandé pour minimiser les risques de dommages.

Par exemple, pour des opérations très délicates telles que le déménagement d’un piano, il vaut mieux s’assurer les services de professionnels disposants de matériaux et outils appropriés. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les autres démarches de déménagement.

Les démarches de déménagement prioritaires

Effectuer son changement d’adresse, transférer son courrier, les services publics… les démarches de déménagement sont nombreuses et si vous en négligez une seule, cela peut vous être préjudiciable. Tout d’abord, commencez par celles qui sont à effectuer à l’adresse que vous quittez. Il s’agit de résilier vos contrats pour les factures d’eau d’électricité, de gaz et d’internet éventuellement.

Une fois ces contrats résiliés, vous pouvez demander un nouvel abonnement à votre nouvelle adresse. Il faut ensuite penser à effectuer un changement d’adresse sur vos pièces d’identité ainsi que votre carte grise. Pensez également à comment votre déménagement affecte vos assurances plus particulièrement l’assurance auto et l’assurance habitation. Suivant le type de déménagement effectué, vous aurez à modifier ou à résilier votre assurance et souscrire à une nouvelle.

Des formalités de déménagement sont également à effectuer auprès de votre banque, des impôts et des organismes sociaux dont vous êtes membres. Comme vous pouvez le constater, il vaut mieux ne rien laisser au hasard. Et pour cela il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Confier votre déménagement à une entreprise spécialisée vous facilite grandement la tâche et vous permet de vous concentrer exclusivement sur les démarches de déménagement qui sont pour la plupart très procédurières.

Par Téléphone

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 28 610 033

Par Email

Contactez-nous par email, nous vous répondons dans les plus brefs délais