Actualités

Déménager des plantes efficacement

Lors d’un déménagement, on pense à bien emballer les objets fragiles. Pour les plantes, c’est tout aussi délicat car elles sont vivantes. Voici quelques conseils pour déménager des plantes afin que le transfert se passe le mieux possible.

Déménager des plantes: il faut penser à tout!

3 choses sont à anticiper pour bien préparer le déménagement : l’emplacement futur, l’arrosage et le transport!
D’abord, il est impératif de savoir à quel endroit vous allez placer vos plantes dans votre nouvel habitat avant de les bouger car les plantes subissent aussi le stress du déménagement. Songez à leur exposition lumineuse habituelle afin qu’elles puissent retrouver un rythme quasi-identique.

Ensuite, pour l’arrosage, vous connaissez probablement la fréquence à laquelle vous leur donnez à boire. Surtout pas le jour J ! Cela alourdit les pots et  la terre humide peut se répandre en dehors à cause des mouvements. Arrosez plutôt la veille, le matin, pour celles qui ont besoin d’arrosage quotidien et videz les soucoupes le jour J si besoin.

Enfin, pour le transport, on recommande de poser les plantes à même le sol sans rien dessous et avec suffisamment d’espace au-dessus pour qu’elles ne s’abiment pas. Pensez à bien caler les pots entre eux avec des objets ou briques dans le véhicule de transport.

Si les 2 habitations sont très éloignées, prenez garde à ne pas laisser vos plantes sans lumière plus de 48 heures car sans voir le jour aussi longtemps, leur santé pourrait être impactée.

Pour déménager des plantes efficacement, préparez-les en avance!

Et oui, pour déménager des plantes du jardin, il faut s’y prendre aussi à l’avance. Creusez autour de la plante pour pouvoir dégager les racines et les emballer avec la terre dans un sac qu’on viendra fermer à la base du tronc ou de la tige.
Pourquoi ne pas utiliser les cartons déménagement Dunkerque à la bonne taille pendant le transport et surtout, pensez à vite les replanter après le déménagement ! En fonction des saisons, il est plus facile pour certaines de reprendre racine et vivacité. Ce sera forcément plus simple au printemps qu’en automne !

Anticiper, protéger, donner de l’espace et de la luminosité : voilà les clés pour déménager vos plantes !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit de déménagement non seulement à Dunkerque mais également des déménagements partout en France et des déménagements internationaux.