Actualités

Comment déménager un piano droit ?

Un piano droit étant un élément lourd, fragile et coûteux, il est primordial d’établir une bonne stratégie de déménagement en amont, allant de la préparation jusqu’à son arrivée à l’endroit souhaité. Voyons ensemble les différentes étapes pour déménager un piano droit dans les meilleures conditions.

1 – Déménager un piano droit soi-même – Préparation

  • Vérifier l’accessibilité de chaque passage (escalier en colimaçon, couloir étroit, cadre de porte…).
  • S’informer sur son poids pour déterminer la main d’œuvre nécessaire
  • Faire appel à des personnes en bonne condition physique.
  • Définir la marche à suivre avec vos partenaires, chaque étape devra être expliquée et bien comprise pour éviter toute confusion.
  • Déplacer votre mobilier pour faciliter le passage .
  • S’assurer que le véhicule de transport est proche de votre entrée et bien ouvert
  • Se munir d’un équipement adéquat, de gants pour assurer la prise, de chaussure résistantes (chaussure de sécurité de préférence). Se munir de sangles qui garantiront une meilleure répartition du poids et un transport plus confortable.

2 – Sécuriser le piano

D’abord, allégez le piano au maximum avant toute manipulation. Pour ce faire, en retirer quelques éléments tels que le couvercle ou la mécanique. Ensuite, recouvrir d’un drap épais et placer de l’adhésif sur chaque coin (les zones les plus exposées).

Après, pour faciliter le transport, utiliser un plateau à roulettes adapté au poids du piano droit. Pour cela, le placer délicatement au-dessus de la surface.

Attention: vérifier qu’une personne se trouve à l’arrière pour le sécuriser, au moins 3 autres personnes devront être placées sur les autres côtés.

3 – Le déplacement du piano droit

Déplacer délicatement le piano droit à l’aide du plateau à roulettes et portez une attention toute particulière aux zones exiguës et à risque. En empruntant un escalier, maintenez une bonne posture, gardez le dos droit et évitez toute contorsion qui vous exposent à des blessures. Enfin, communiquez tout au long du parcours pour éviter les malentendus.

Déménager un piano droit soi-même est possible mais cela risque d’abîmer le piano. Pour éviter tout type de risques, faites appel au déménageur de piano professionnel à Dunkerque Thulliez-Top qui garantira le déménagement de votre piano en bonnes conditions.